Le Domaine Alauda
Le Domaine Alauda s’étend sur une quarantaine d’hectares plantés exclusivement en Melon (Muscadet).
Domaine familiale, il s’inscrit dans la continuité du travail mené par deux familles historiques du Muscadet sur des terres imprégnées de romanité.


Une origine romaine et symbolique
Alauda signifie alouette en Latin. Les Alaudae étaient aussi des légions de Jules César qui ont séjournés dans la région, reconnaissables à leurs casques ornés de plumes d’alouettes. Le domaine est traversé de romanité : du Nord au Sud, la voie romaine qui traverse les parcelles de Beauregard ; le pont gallo-romain qui a donné son nom à la parcelle du Clos du Pont et la fontaine St Julien (Jules César) dont la source irrigue une grande partie du domaine.
La force du Muscadet oriental
Le vignoble s’étend sur les quatre communes orientales de l’appellation, Mouzillon, Vallet, Gorges et Clisson et bénéficie d’une géologie extrêmement variée : Gabbros, schistes, quartz, granites et argiles sablonneuse (limons) s’y côtoient, formant un ensemble rare de sols.
Les parcelles bénéficient de microclimats, propre à chacune, qui s’étendent sur les croupes de la fin du massif armoricain.
.jpg)
Une approche guidée par le vivant
Biodynamie
Les vignes sont conduites en bio et biodynamie ou en conversion biologique. Chaque intervention s’appuie sur la compréhension du sol, du végétal et de leur équilibre. Ce mode de culture vise à préserver la vitalité naturelle du vignoble et la qualité des raisins.
Élevage long
Chaque vin connaît un élevage de deux ans dans différents contenants : bois, béton, inox et cuve verrée. Ce temps long permet au vin de gagner en précision et en stabilité avant sa mise sur le marché.
Précision parcellaire
Cette approche valorise la diversité géologique de l'arc oriental du Muscadet : gabbros, schistes bleus et bruns, granites, argiles sablonneuses (limons) et quartz.
Alliance entre savoir et science
Le domaine collabore avec l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers sur l’étude de la microbiologie des sols. Ces travaux permettent de mieux comprendre la structure vivante du terroir et d’adapter les pratiques culturales.
Les gardiens du domaine
Quatre hommes, une passion. Philippe Feitussi, Jo Pithon, Laurent Vallet et Théodore Michel perpétuent l'art du vin.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Référence du Layon et figure de la biodynamie, Jo Pithon accompagne le domaine dans sa démarche de conversion.

Fort d’une expérience de 25 ans à la direction du Château Ausone, Laurent Vallet met son exigence et sa précision au service du Muscadet oriental.