La philosophie
Avant tout de respecter le vivant dans une démarche de biodyversité et de polyculture pour produire les plus beaux raisins.


La biodiversité
Les Alauda du domaine sont Deschamps et Lulu, cette dernière étant une espèce protégée qui bénéficie, avec sa cousine, de toute l’attention du domaine. Venez au domaine pour visiter le haut de la bute de Beauregard et vous les entendrez chanter.
La polyculture
Dès notre arrivée au domaine, nous avons eu à coeur de diversifier les cultures en réintroduisant notamment des pêchers de vigne qui avaient disparus avec la mécanisation du vignoble.
Nous avons rétablis le labour au cheval et accueillons un cheptel de Nantaise.


La microbiologie
Rétablir le vivant passe aussi par une surveillance constante des sols, trop longtemps mal traité par une utilisation excessive de la chimie.
À la cave
Le travail qui est fait au chais se fait dans la continuité de ce qui est fait à la vigne : le respect du vivant.
Les vinifications sont faites exclusivement sur la base de levures indigènes et l’utilisation du souffre est très mesurée sans aucun ajout à la mise en bouteille.
Chacune de nos cuvées fait l’objet d’un élevage long où l’élevage se fait dans différents contenants (bois, béton, inox, cuve verrée) afin d’équilibre au mieux le vin.
C’est le vin qui dicte le rythme.


Observer, comprendre, agir avec mesure
Le domaine est conduit en biodynamie ou en conversion biologique. Chaque parcelle est travaillée selon son rythme, sans automatisme. Le travail du sol, la gestion de la couverture végétale et la biodiversité sont observés en continu, en lien avec l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers qui accompagne l’étude de la microbiologie des sols.